Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux
Publicité
2 décembre 2009

Note de lecture 2

La vie privée sacrifiée sur l’autel des réseaux sociaux


Vincent Dufief, avocat au barreau de Paris spécialisé en droit pénal des nouvelles technologies et en droit de la vie privée souligne dans son article les risques engendrés par les communautés virtuelles.

La création et l’expansion des sites de réseaux sociaux amplifient les risques liés à l’intimité des personnes. Les sites les amènent à se confier, à divulguer des informations d’ordre personnel. Cependant, les utilisateurs ne savent pas qui peut consulter et jusqu’où peuvent se transmettre ces données personnelles.

La toile n’est pas sans risques, de nombreux utilisateurs malveillants se connectent et peuvent « jouer » avec ces informations.

Ces sites sont propices aux usurpations, aux atteintes à la vie privée des utilisateurs, au droit à l’image ; à long terme, une page Facebook peut se révéler être une véritable carte d’identité.

Il est donc important de prévenir les plus jeunes internautes de ces risques, jeunes qui « s’amuseraient » presque à divulguer volontairement des informations des plus intimes.

Face aux risques, la justice peut agir mais n’entamera pas de poursuite immédiate : il est délicat de trouver la peine correspondant à un acte malveillant sur le réseau, et des millions d’individus porteraient plainte.


DUFIEF, Vincent, "La vie privée sacrifiée sur l'autel des réseaux sociaux", Ecrans, 20 novembre 2007, page web consultée le 27 janvier 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité