Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux
Publicité
2 décembre 2009

Note de lecture 1

Préserver son intimité sur Facebook


L’article de Vincent Tuffy propose des conseils aux utilisateurs de Facebook afin de protéger sa vie privée, et ce dès l’inscription.

Facebook est un réseau social mondialement connu qui abrite plus de 350 millions d’utilisateurs. Cependant, cette plateforme d’échange est propice à divulguer toutes sortes d’informations, des préférences sexuelles aux opinions politiques. Les utilisateurs ne se rendent pas compte de certains risques, il est donc important de s’inscrire et de remplir les champs d’informations (ou pas) en toute connaissance de cause.

Le site propose d’afficher votre liste d’amis, votre lien de parenté avec un autre utilisateur, votre situation amoureuse, vos opinions politiques, ou encore vos goûts musicaux. Il est possible d’ « échapper » à certains champs d’informations trop personnelles, de changer de patronyme ou encore de restreindre la visibilité de certaines applications, à votre détriment puisque certains utilisateurs ne pourront pas vous trouver sur le réseau.

L’auteur propose même l’idée de se créer deux comptes : un pour les vrais amis, et un pour les connaissances. En construisant son réseau, il faut réfléchir avant d’accepter l’invitation d’un ami, ou de recruter. Car une simple connaissance pourra voir votre appartenance à un groupe, parfois un peu trop fantaisiste…
La fonction « privacy » sur le site est disponible et permet de restreindre l’accès de votre page, là encore pour limiter ce que les utilisateurs ou même les publicitaires peuvent voir et savoir de vous…

TUFFY, Vincent, "Préserver son intimité sur Facebook", Le Monde, 15 janvier 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité